Lectures
Je vous propose quelques lectures pour aller plus loin dans votre pratique
et connaissance du yoga, et pour "réfléchir le yoga" comme outil d'émancipation individuelle et collective.
Le yoga n’est ni un sport ni une pratique de bien-être. Il est bien plus que cela… et surtout bien autre chose !
Pendant dix ans, la philosophe Jeanne Burgart Goutal a exploré ce monde, avec un mélange de distance et de passion, elle a multiplié les cours et les lectures, séjourné en Inde, suivi une formation de professeure… En 2016, elle rencontre un yogi tantrique vivant en marge de la société, qui lui ouvre les portes de cet univers et lui révèle l’envers du décor. À la même époque, elle mène une recherche sur l’écoféminisme.
De ce croisement naissent des questions explosives. Pourquoi s’intéresser ici et maintenant aux philosophies du yoga, nées en Inde il y a plusieurs millénaires ? Peuvent-elles changer notre rapport à la nature ? Le yoga, aujourd’hui très majoritairement féminin, est-il pour autant féministe ? Quelle est la frontière entre pratique spirituelle et dérive sectaire ? Comment expliquer que la France, pays de l’esprit cartésien, compte huit millions d’adeptes ? Coup de génie marketing ou symptôme d’une crise profonde de notre civilisation ? En un mot : de quoi la mode du yoga est-elle le symptôme ?
Un livre aux illustrations vibrantes, qui mêle fiction et réalité, expériences intimes et questions universelles, et bouscule les clichés.
"Vous avez trop de travail ? Faites du yoga !
Vous allez mal ? Devenez la meilleure version de vous-mêmes !
Méditation, sport, coaching, thérapies, massages, yoga : prendre soin de soi s’inscrit souvent dans une logique néolibérale de consommation et de perfectionnement inatteignable.
Coûteuses et normatives, les pratiques de bien-être ne s’adressent souvent qu’aux personnes jeunes, blanches, riches ou valides. Elles prétendent apporter des solutions individuelles à des problèmes collectifs ; or les petits gestes ne changeront pas le monde.
Pourtant, il n’y a rien de mal à vouloir se sentir bien. S’occuper de sa santé mentale et physique est même d’autant plus nécessaire quand on est affecté·e par les injustices.
Alors que faire ? Peut-on être révolutionnaire et faire du yoga ? Méditer et se battre pour sa planète ? Prendre soin de soi, est-ce de l’égoïsme ou une autre façon de lutter ?
Dans cet essai documenté, Camille Teste propose de hacker les pratiques de bien-être pour en faire de puissants outils d’émancipation et de changement politique."
"Le yoga est politique.
Pratiquante et professeure de yoga, Zineb Fahsi signe un essai critique sur sa discipline qui s’est fait une place dans la culture mainstream, au point d’être aujourd’hui enseignée en entreprise, dans les écoles et les hôpitaux. Car le yoga répond de façon commode aux injonctions contemporaines de réalisation de soi : cultiver une pensée positive, libérer son « moi », mieux gérer ses émotions, son sommeil, être plus efficace, plus concentré, plus résilient… Le yoga semble être la méthode miraculeuse pour résoudre les problèmes et réaliser les aspirations des individus modernes assujettis au néolibéralisme.
L’auteure débusque le non-dit politique véhiculé par ces discours. En valorisant le travail sur soi au détriment du changement social, ils font porter aux individus la responsabilité de composer avec les exigences du capitalisme, neutralisant toute remise en question du système lui-même. Il ne s’agit pas pour Zineb Fahsi de défendre le retour à un yoga authentique mais de proposer un autre esprit du yoga, plus émancipateur."
"André Van Lysebeth, premier maître occidental du hatha yoga à avoir prodigué un enseignement de cette discipline durant de nombreuses années, nous ouvre les portes de cet art de vivre :
• Des postures illustrées pas à pas
• Les erreurs à éviter et les façons de les corriger
• Les effets bénéfiques et les contre-indications pour chacune des postures
• Des exercices pour apprendre à respirer convenablement : le prânayama
• Des conseils au quotidien pour choisir son alimentation et mieux digérer, s’endormir plus facilement, lutter contre le vieillissement…
• Des principes de méditation et de relaxation
Que vous soyez débutant ou adepte éclairé, vous trouverez les techniques yogiques détaillées pour mieux appréhender votre corps."
"Le yoga et l’ayurvéda, deux disciplines indiennes, offrent des outils précieux à celles et ceux qui aspirent à vivre en intelligence avec eux-mêmes, avec les autres et avec le monde. À la lumière de l’ayurvéda et de la sagesse indienne, cet ouvrage se propose de parcourir une année de pratique de yoga adaptée à l’énergie de chaque saison.
Notre souhait, au travers de ce livre, est que chacun soit plus conscient et plus respectueux de ses spécificités pour entretenir une vitalité joyeuse en s’ajustant sans cesse au mouvement de la vie.
Ce livre se veut accessible à tous, que vous soyez débutant, plus expérimenté ou enseignant de yoga. Il a été conçu pour devenir un support à votre pratique afin de vous permettre d’en affiner le contenu et de l’ajuster selon votre constitution ayurvédique et vos besoins du moment. "